QUE FAIT LE CCL-Togo
Le soutien scolaire
Rénovation, construction, cours de vacances, initiation à l'informatique et différents jeux avec les apprenants.
La plus part des temps, les organismes et les gouvernements convergent de grands efforts pour voir leurs populations s'épanouir ou atteindre un niveau de développement dît éminant
Ainsi, est-il de règle que chaque Etat devra aborer les concepts du développement durable institués par l'organisation des nations unies, établissant ainsi des plans de développement et des institutions locales pourvant au besoin des peuples.
Et, parmi ces concepts, nous trouverons, l'instruction ou la formation ou l'éducation ou l'alphabétisation des populations, ce qui demande l'instauration des écoles pour l'éducation des populations à la base ainsi que la facilitation de l'accès à l'éducation,
Ce qui, au CCL nous interpelle, car se faisant garant des Cultures et Loisirs, nous nous devons de veuillez au bien être des patrimoines
Voilà qui nous mène aujourd'hui à vous intégrer dans nos actions tel :
La rénovation ou de construction des écoles :
Certes le besoin est considéré de part dans le monde, mais au TOGO en Afrique de l'ouest où nous sommes, il serait de regret de confirmer que les efforts de l'État couvrent les fossiles recensés en milieu scolaire, surtout dans les secteurs ruraux où les bâtiments scolaires et les matériaux nécessaires sont souvent manquant ou en de mauvais conditions pour leurs utilisations.
Le Club des Cultures et Loisirs - CCL/Togo se fait violence par la voie de ses membres et volontaires à intervenir dans des zones identifiées comme non instruites ou en manque de stratégies pour une bonne l'éducation.
À cela, nous déployons des membres recenseurs dans les différents villages du pays afin de constater l'état des immeubles, des tables et bancs dans les écoles rurales, après quoi nous prenons contact avec les dirigeants et les autorités locales et toutes autres acteurs impliqués dans l'éducation scolaire pour une action de convenance à l'endroit de la localité cible.
Nos actions consistent surtout à redorer les bâtiments scolaires pour l'épanouissement des enfants et des enseignants,
Au coeur de ces actions se renferme :
La menuiserie :
Nous réparons ou concevons de tables et bancs,
Nous réparons ou corrigeons les charpentes et toitures, les portes et placards.
Le badigeonnage :
Nous faisons de la peinture, et décorons les bâtiments et classes
La maçonnerie :
Nous construisons et réparons en donnation des bâtiments administratifs, des salles de classes, des murs, bouchons des fissures, ou aérons des salles de classes par l'ouverture de fenêtres ou portes.
L'électricité :
Nous offrons des installations électriques (il existe des zones non électrifiées où les établissements scolaires manquant de l'électricité)
Nous faisons ainssi appel à des sociétés électriques pour des nécessités dans les zones identifiées.
En somme voilà à quoi vous attendre si vous optez pour une mission, une action ou un camp chantier rénovation ou construction avec le Club des Cultures et Loisirs qui vous promet des moments inoubliables, des échanges de cultures, et mille loisirs…
Les cours de vacances ou des cours de mise à niveau :
Les cours de vacances :
Dispensation de cours de mis à niveau et formations manuelles, initiation à l'informatique et divers jeux avec les enfants.
Les écoles sont sencées regrouper et former des apprenants, aussi une école bien battit se doit de produire de aptitudes, le CCL/Togo s'y implique véhément :
Nous organisons des cours gratuits de mis à niveau lors des vacances pendant l'été afin de contribuer à la stabilité intellectuelle des élèves et aussi sensibiliser sur les nécessités de la scolarisation de enfants, jeunes et adultes.
Ces cours sont dispensés soit par des volontaires bénévoles ou par les enseignants titulaires dans les écoles ou soit des étudiants (futures enseignants).
Pour ces cours, nous intervenons dans les écoles primaires et secondaires ( cours préparatoire à la terminale )
Et les camps chantiers avec le CCL/Togo ne peuvent excéder quatre semaines soit une semaine de formalités et de formation pour les volontaires et trois semaines de pratique, ce qui sous entend que nous n'envoyons pas des volontaires sur le terrain sans s'assurer de leur potentiel et aptitudes.
Jeux avec les enfants :
Les cours se déroulent généralement comme à l'habitude, elles débutent dans les environs de huit (08) heures le matin prennent fin à midi soit douze (12) heures,
Lors des récréations, les volontaires dans leurs approches des populations, organisent des jeux socio-culturels avec les apprenants ou toute autre personne implquée surplace.
L'informatique :
Aujourd'hui, l'on ne peut parler, éducation sans mentionner l'informatique car nous vivons l'ère de la technologie avancée où tous secteurs d'activités se retrouvent digitaliser ou numériser
Ainsi nous nous efforçons de rassembler les moyens nécessaires par voies de solidarité internationale ou locale afin d'initier nos populations à l'usage de l'ordinateur et du matériel digital, des appels sont lancés à l'endroit des volontaires de compétences que nous chargeons de dispenser des cours d'initiation à l'informatique lors des cours vacances et ceci dans les après midi soit de quinze (15) heures à dix sept (17) heures et des jeux et divers sont organisés pour ceux là qui n'auront pas de cours.
Un séminaire de sensibilisation et d'information fait objet de promotion du digital dans les localités rurales et en milieu scolaire ou autres avant la clôture des activités de tout Camp chantiers soutien scolaire.
Pour ce nous ouvrons des collectes ou sollicitons tout sortes d'appuis en matériel digital surtout des ordinateurs et accessoires afin de pouvoir doter les localités identifiées d' un espace jeunes avec une salle informatique pour que les jeunes initiés aient les nécessaires pour la pratique et le suivi du projet.
Les cours de mise à niveau pour les adultes :
En Afrique ou dans le monde en général la grande partie des personnes dépassants cinquante ans d'âge sont en partie limitées dans les connaissances acquises, ce qui fait objet de barrière aux différents concepts de développement, et à la promotion qualitative des personnes guides du future, cogitant les proportions du mal engendrer par ces limites imposées par les métropoles, leaders et cadres politiques datant, le Club des Cultures et Loisirs CCL / Togo met à l'honneur la mise à niveau des personnes âgées et des jeunes non scolarisés en milieu urbain et dans les zones rurales.
Ainsi nous organisons des cours particuliers dans les différentes filières gages de la bonne gestion en entreprises
Étant donné que l'analphabétisme est l'un des maux qui grangrene la population Africaine, nous nous efforçons de contribuer de manière culturelle à la motivation des jeunes non scolarisés à s'intéresser aux différents moyens d'intégration à la vie pratique et intellectuelle.
Nous leur dispensons ainsi des cours d'alphabétisation coupler de modules de gestion d'entreprises d'où ils sont appelés à sortir du vide.
Ces actions sont réparties le long de l'année et selon un calendrier défini.
Vous trouverez les conditions de participation et des mis en oeuvre en détail dans les rubriques "conditions générales" et sur notre page "Partir en mission avec le CCL" ainsi que les conditions de prises en charge par les différents camps et séminaires.
Nous vous sommes obligés de remplir en ligne la fiche de participation au camps CCL et de la télécharger et nous la faire parvenir par mail et à l'adresse physique visible au bas de nos pages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire